Catégories
Editorial

L’Ascension plus qu’un mot, UN ESPOIR !!!

En cette année 2021 notre calendrier note que l’Ascension aura lieu le Jeudi 13 mai. C’est en effet une fête religieuse chrétienne, mais pour beaucoup c’est seulement un jour Férié. A cause de cela permettez-moi de démontrer que ce n’est pas seulement un jour férié pour cause de fête religieuse, mais c’est bien plus que cela comme l’indique le titre que j’ai donné à cet éditorial de ce mois de mai.

En cette année 2021 notre calendrier note que l’Ascension aura lieu le Jeudi 13 mai. C’est en effet une fête religieuse chrétienne, mais pour beaucoup c’est seulement un jour Férié. A cause de cela permettez-moi de démontrer que ce n’est pas seulement un jour férié pour cause de fête religieuse, mais c’est bien plus que cela comme l’indique le titre que j’ai donné à cet éditorial de ce mois de mai.

Rappelons ou apprenons que dans la tradition chrétienne, l’Ascension – du latin ascensio, action de monter – célèbre la montée de Jésus vers Dieu, son « Père ». Selon la Bible, quarante jours après Pâques, Jésus mort et ressuscité s’est élevé et a disparu dans une nuée sous les yeux des Apôtres : Cela est relaté dans la Bible, la deuxième partie appelée Nouveau-Testament, dans le Livre des Actes des Apôtres chapitre 1er versets 9 à 11  » Après avoir dit cela, Jésus-Christ fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. « 

Le message que les deux anges ont délivré aux apôtres de Jésus-Christ donne à l’ASCENSION toute sa dimension prophétique, chargée d’ESPERANCE.  » Ce Jésus viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel ».

Ne pourrait-on pas associer à ces paroles l’un des premiers versets de la Bible, dans la première partie appelée Ancien-Testament dans le livre de la Genèse 1/8  » Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin… » ? Le monde est dans la nuit du péché, MAIS le matin vient parce que Jésus-Christ va REVENIR, et sa venue chassera finalement les ténèbres.

Le Bible nous annonce l’avènement du Christ glorieux sur les nuées du ciel ; ce matin-là, le soleil qui se lèvera sera Christ lui-même. Tous les signes avant-coureurs de son retour se mettent au fur et à mesure en place et ce de plus en plus rapidement. Avant le matin, il y a l’aube, c’est-à-dire ces lueurs blanches qui apparaissent déjà bien avant le lever du soleil. Ensuite vient l’aurore, c’est-à-dire ce flamboiement pourpre qui précède immédiatement l’apparition du soleil. Or l’aube du jour de Dieu commence à paraître. Nos regards se tournent régulièrement vers ce petit pays qu’est Israël, dont il est question très souvent dans la Bible, les Saintes Écritures, mais également aujourd’hui dans les Médias pour de multiples raison. Jésus l’avait promis en disant :  » Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. » (Évangile de Matthieu chapitre 24 versets 32-33) (Je vous invite à lire la totalité du chapitre)

Toutes sortes de prophéties sont en train de connaître leur accomplissement. Nous attendons l’aurore, ce grand réveil de la fin des temps, cette ultime effusion du Saint-Esprit qui précèdera le retour du Seigneur Jésus-Christ. Après le soir vient le matin. « Après les larmes viennent les chants d’allégresse » Psaumes 126/5.

Et un autre texte de l’écriture dans le livre des Lamentations de Jérémie dit  » Après l’absinthe et le poison viennent les bontés de l’Éternel qui ne sont pas épuisées. » OUI, JESUS-CHRIST REVIENT !

Dans Matthieu 25, Le Seigneur Jésus utilise la parabole des vierges pour nous montrer une fois de plus l’importance de nous préparer pour Son Avènement. Nous devons faire comme les vierges sages de telle sorte que nous soyons prêts à L’accueillir en tout temps, et qu’Il puisse nous trouver actifs à faire Son Œuvre. « Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » (Matthieu 5/15).

Que cette fête de l’Ascension en cette année 2021, au regard d’une actualité difficile, tragique, Pandémie/Épidémie mortifère… puisse vous apporter cet ESPOIR, que dis-je cette ESPERANCE qui ne se trouve en personne d’autre que JESUS-CHRIST.