
Suite à l’émission Envoyé diffusée jeudi 5/04 sur France 2, le CNEF en concertation avec les représentants des Assemblées – de Dieu a publié un communiqué dénonçant un reportage stigmatisant, construit sur des questions orientées, un montage à charge et sans voix contradictoire. Ce reportage traduit un manque manifeste de connaissance de nos Églises et alimente les préjugés et la discrimination.
Comme pour tous, le CNEF demande une reconnaissance de notre liberté de conscience, de pensée et de religion. La loi protège la liberté de conscience, de pensée et de religion. La loi protège la liberté de croire et nous sommes fier de croire au Dieu que nous rencontrons dans la Bible: un Dieu vivant, aimant, agissant, concrètement aujourd’hui encore en réponse à la prière. Nous défendons en cela nos convictions biblique, notre liberté de prier et d’accompagnement chacun dans une foi choisie, épanouissante et vécue de manière authentique. Nous sommes dans ce sens engagés, en lien avec la Miviludes, dans une lutte contre les dérives sectaires et contre les thérapies de conversion.
Ainsi déterminé à défendre ces libertés fondamentale et à garantir le pluralisme d’opinions dans la sphère publique, Le CNEF, qui a déjà contacté le ministère de l’intérieur à ce sujet, prépare un signalement à l’ARCOM.
En tant qu’union d’Église, les Assemblées de Dieu de France s’associent pleinement à cette prise de position. Nous réaffirmons notre unité et notre engagement à être un mouvement reconnu, gage de sérieux et d’équilibre, au service de l’Église et du bien commun. Notre confession de foi est claire et publique, accessible a tous.
L’Église MLK, directement visée par ce reportage, fait patrie intégrante de notre famille, et nous sommes pleinement unis avec elle dans cette épreuve. Par ailleurs, elle a reçu de nombreux soutien d’institutions partenaire et de médias, au-delà de nos cercles et de nos croyances, soulignant les biais et les amalgames du reportage. Sa décision, à ce stade, est de ne pas répondre médiatiquement ni juridiquement, mais nous restons vigilants quand àl’evolution de la situation.
Nous voulons rappeler que nos Église vivent et proclament leur foi de manière authentique, équilibrée et respectueuse. La liberté de pensée et de religion, ainsi que le droit de proclament l’Évangile, sont au cœur de notre engagement. Nous croyons dans le Dieu qui répond à la prière, qui guérit et qui apporte la véritable liberté en Jésus-Christ.
