Catégories
Editorial

Noël sans exagération

On est frappé, en lisant l’Evangile, de la simplicité de ce que l’on pourrait appeler « le cadre de Noël. » En effet, pour donner son Fils unique au monde, Dieu choisit, non pas une princesse, mais une simple jeune fille d’Israël, appartenant au petit peuple. Son fiancé ? Un ouvrier charpentier ! Le berceau de Jésus ? Une crèche. La Bible dit que Jésus, existant en forme de Dieu, n’a pas voulu conserver jalousement son rang divin, le fait d’être égal avec Dieu le Père, mais qu’Il s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié Lui-même.

Le Noël de Dieu fut simple, sans faste, sans éclat, selon ce que le prophète Esaïe avait annoncé, des siècles plus tôt : Jésus s’est élevé devant Dieu « comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; il avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. »

Comment ne pas être étonnés de la simplicité des premiers témoins de ce Noël. L’enfant Jésus n’est pas entouré d’une cour d’hommes politiques célèbres, de personnages en vue, mais de bergers, de petites gens qui ont cru à ce qui leur avait été annoncé, et qui sont venus découvrir le Sauveur du monde. Plus tard, adressant une prière à Dieu son Père, Jésus dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. »

Le message de Noël est tout entier empreint de simplicité. Il y avait, dans la contrée où l’enfant Jésus venait de naître, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange leur apparut, et leur dit : « Ne craignez pas; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le Peuple le sujet d’une grande joie : c’est aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

Reconnaître le Sauveur du monde était chose facile ! L’ange dit : « Vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. » N’était-ce pas simple ? Comprendre un tel message était à la portée de quiconque. Faire la démarche vers l’enfant Jésus aussi.

Mais quelle grâce dans cette Bonne Nouvelle de l’Evangile ! Dieu adressait aux hommes de bonne volonté un message de paix, de joie; un message universel, actuel, vrai, puissant et libérateur.

La réaction des bergers devant le message de Dieu fut simple : ils ne se sont pas embarrassés de doutes, de raisonnements inutiles et stériles; ils n’ont pas choisi la voie du doute ou de l’incrédulité. Non ! Ils n’ont pas hésité, mais leur décision fut immédiate.

La foi dans le message qu’ils venaient d’entendre avait engendré en eux le désir ardent de découvrir le Messie promis depuis longtemps par les prophètes. Mais ne nous y trompons pas, toute cette simplicité qui enveloppe le premier Noël n’empêche pas son triomphe au milieu de l’humanité. Jésus, qui a été rejeté dès sa naissance – car n’oublions pas que Marie et Joseph ne trouvèrent pas de place dans l’hôtellerie – fut, plus tard, reçu par une foule innombrable, venue écouter sa parole puissante, et trouver auprès de Lui la délivrance de tous leurs maux.

Ce simple nourrisson, sans défense, humble parmi les humbles, sera un peu plus tard adoré par des Mages d’Orient ! Le modeste foyer ouvrier de Joseph et Marie recevra de ces mages de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Jésus qui, dès sa naissance, fut haï par le roi Hérode, ne sera pas moins accueilli quelques années après par des multitudes de petites gens, des pauvres, des parias, des hommes et des femmes de mauvaise vie parfois, qui s’approchaient de Lui pour être guéris, miraculés, délivrés, consolés, sauvés de leur vie misérable, et pardonnés de leurs nombreux péchés.

Ils avaient compris et cru que, derrière la simplicité de Noël, se trouvait la source de la grâce et de l’amour de Dieu pour tous les êtres humains. L’Evangile dit en effet : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Ne voudriez-vous pas être ce « quiconque »-là, en cette période de Noël ?

Noël, c’est Jésus venu pour vous sauver, vous donner une vie qui vaut la peine d’être vécue, et vous ouvrir le ciel. Il est temps que vous fassiez une rencontre avec Lui au plus profond de votre coeur ! L’Evangile avait dit de Lui : « Il sera grand. »