Aller de l’avant avec Jésus-Christ

Classé dans : Le Mot du Pasteur | 0

Si vous êtes passé par la repentance en acceptant Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur dans votre vie, vous êtes alors devenu un enfant de Dieu; c’est ce qu’affirme la Bible. En effet Christ lui-même à dit : « A tous ceux qui l’ont reçue, (la lumière, donc Jésus) elle a donné le pouvoir de venir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom » (Jean 1/12).

Fort de cette promesse, gardons-nous donc de faire reposer notre assurance du salut sur nos sentiments. Faisons plutôt reposer nos certitudes sur la Parole de Dieu qui déclare :  » Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5/13).

 

Voici quelques conseils de base qui vont vous aider soit dans vos premiers pas avec Jésus pour berger, soit pour continuer à progresser sur le chemin de la vie avec le soutien du Saint-Esprit :

1 – Les attaques de l’adversaire:

Jusqu’à présent vous n’avez pas peut être eu à affronter Satan et ce fréquemment. Mais maintenant, il est très mécontent que vous vous soyez détourné des ténèbres vers la lumière et de son pouvoir vers Dieu, pour recevoir le pardon de vos péchés et un héritage avec ceux qui appartiennent au Seigneur. Actes 26:18″afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. »

Satan sait que si vous vous êtes tourné vers Jésus, c’est pour servir le Seigneur de tout votre cœur; aussi va-t-il essayer de vous décourager de mille et une façons…

Si nous vous parlons des attaques multiples et variées du diable, c’est pour que vous soyez sur vos gardes et qu’ainsi vous ne vous laissiez pas effrayer par ses ruses de guerre.

Attention donc, soyez des plus vigilants, car notre adversaire, le diable, rôde tout autour des croyants comme un lion rugissant, pour les intimider. il cherche à nous détourner du bon chemin pour essayer de nous dévorer.

Mais nous sommes appelés à lui résister en demeurant fermes et inébranlables par la foi dans les promesses divines. 1 Pierre 5:8″ Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

2 – Les armes du croyant:

L’une des ruses de guerre du diable, particulièrement efficace, et des plus utilisées contre les croyants de tous calibres, c’est de semer le doute dans les cœurs quant à l’action divine dans nos vies.

C’est pourquoi, nourrissez-vous chaque jour des vérités de la Bible, qui est la Parole de Dieu, ainsi vous pourrez demeurer inébranlable en face des mensonges du Malin. Jésus a dit au Tentateur, ceci : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, amis de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4/4).

Il faut donc lire la Bible et même mémoriser des textes clés, qui vous aideront à repousser les suggestions de l’adversaire. Il est impératif de saisir les armes spirituelles offertes par Dieu. Parmi celles qui sont mentionnées par l’apôtre Paul, il est ordonné :  » Prenez… l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. » Si la Parole de Dieu est une arme spirituelle, elle est le fondement de notre foi, or la foi est comme un bouclier dont il faut se saisir pour se protéger des flèches enflammées de l’adversaire : (Voir Éphésiens 6/10-20).

La Parole de Dieu peut-être considérée à la fois comme une arme défensive et offensive pour le chrétien engagé dans le combat de la foi. Si notre Seigneur Jésus lui-même eut recours à l’Ecriture sainte pour triompher du Tentateur, nous laissant ainsi un bon exemple, ne faut-il pas, que nous aussi, nous utilisions la Parole de Dieu pour combattre le Malin ?

OUI ! Comme Jésus, il nous faut être prêt à dire à Satan :  » Il est écrit, Il est aussi écrit… » : 

« Matthieu 4:11-14 » « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »

Voici la suite :

3 – L’Assurance du croyant :

a) Assurance du Salut. Si l’ennemi essaie de vous faire douter de votre plein salut, qu’allez-vous lui répondre ? La meilleure méthode est de recourir à la Parole de Dieu ! Mémorisez ce texte, ainsi il sera gravé dans votre pensée et vous permettra de triompher du doute. Et voici ce témoignage :  » Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » ( 1 Jean 5/11-12).

b) Assurance du secours. Si l’ennemi essaie de vous troubler en soulignant votre faiblesse en face des tentations de la vie, que faire? Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul et sans soutien. Voici un texte qui déclare que Dieu nous secourt avec puissance dans l’épreuve de la tentation :  » Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter. » ( 1 Corinthiens 10/13).

c) Assurance de la Sanctification. Il est possible, qu’un jour, vous soyez en faute dans un domaine ou l’autre pour ne pas avoir veillé suffisamment… Dans son amour, Dieu a prévu un remède au péché que l’on reconnaît et auquel on renonce sincèrement : le pardon et la purification, donc la sanctification. Voici encore un texte à graver dans notre cœur :  » Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute injustice. » ( 1 Jean 1/9). Soyons reconnaissant au Seigneur pour une si grande bienveillance envers nous tous !

d) Assurance du succès spirituel. Devant l’ampleur des tâches à accomplir, et du bon témoignage à rendre en parole et en action, on peut se sentir faible et incapable; et le diable saura bien nous le rappeler pour nous décourager. Là encore, il nous faut nous tourner vers la Bible et mémoriser trois textes qui affirment qu’avec Dieu le succès est possible; il nous donne de vouloir et de pouvoir: «  Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins… » ( Actes 1/8 ).  » Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui son appelés selon son dessein. » ( Romains 8/28 ).  » Je puis tout par celui qui me fortifie. » ( Philippiens 4/13 ).

4 – Avantage pour le croyant :

On peut conclure ces quelques remarques en soulignant tout le profit qu’il y a  à mémoriser des textes Bibliques. Il est donc important de se préparer à faire face aux attaques de l’adversaire, en méditant et mémorisant ces textes dans la prière, qui est un simple dialogue, un cœur à cœur avec Dieu, comme le recommande Paul : Voir Ephésiens 6.10-20 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.

Ami lecteur si vous avez déjà accepter Christ comme Sauveur et Seigneur dans vos vies, alors si le diable veut vous troubler, dites simplement : « J’ai reçu la vie éternelle ! Dieu l’a dit dans sa Parole, je le crois dans mon cœur, c’est donc réglé pour toujours ». N’oublions pas que le Saint-Esprit se sert de la Parole de Dieu pour aider le croyant à aller de l’avant avec le Seigneur Jésus. Être rempli de l’Esprit et de la Parole est donc tout à notre avantage, alors ne soyons pas négligents, surtout aujourd’hui.

Que Dieu vous bénisse abondamment.

Au plaisir de partager avec vous d’autres réflexions afin de vous aider à aller de l’avant avec Jésus-Christ et mieux le connaître.