ATTENTION DANGER : LANGUE

Classé dans : Editorial | 0

LIRE Bible : Jacques 3/1-12.

il existe dans notre corps un membre assez petit que pourtant jamais personne n’a pu dompter, c’est la langue. Elle est un feu, c’est le monde de l’iniquité. Elle est pleine d’un venin mortel. Elle peut devenir un fléau : Job 5/21  » Tu seras à l’abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation. » Même la vie et la mort sont en son pouvoir : Proverbes 18/21  » La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits. » Il y a au moins cinq façons de se servir de sa langue :

  • Parler pour ne rien dire. le livre des Proverbes nous parle de paroles en l’air : Proverbes 14/23  » Tout travail procure l’abondance, Mais les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette. »
  • Parler sans savoir. La Bible nous conseille, lorsque nous avons un rapport à faire, d’examiner, de faire des recherches, d’interroger avec soin : Deutéronome 13/14  » tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi… »
  • Parler pour mal dire. dans ce cas, on peut même tuer quelqu’un. Jérémie 18/18  » Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours ! « 
  • Parler à tort et à travers. Pourtant le livre des Proverbes 10/19 dit :  » Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. «  Quelqu’un a dit que Dieu nous avait donné deux oreilles et une langue. Nous devrions donc savoir écouter deux fois plus que nous ne sommes capables de parler.
  • Parler pour bien dire. Heureusement, il est possible de parler pour bien dire. Proverbes 15/23  » On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos ! «  et Proverbes 25/11  » Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos. »

Nos paroles révèlent ce qui est au fond de notre cœur.

Elles montrent le véritable caractère et le niveau de maturité spirituelle d’une personne.

Si vous prêtez attention à ce que vous dites, vous découvrirez certaines vérités vous concernant.

Souvenons-nous que celui qui ne bronche point en paroles est un homme parfait : Jacques 3/2  » Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. « 

Je souhaite que vos paroles soient des plus excellentes pendant cette période de vacances et lors de la rentrée prochaine.

1 Timothée 4/15-16  » Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »