Catégories
Editorial

Besoin de faire un examen spirituel approfondi ?

Livre des Juges 16:20 Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.

Livre des Juges chapitre 16 verset 20 « Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. »

Cela s’était passé tellement doucement que Samson ne s’était même pas rendu compte de ce qui lui arrivait. Quand Délila s’écria : « Les Philistins sont sur toi, Samson ! », il se réveilla et pensa qu’il s’en sortirait comme les fois précédentes. Mais il n’avait pas encore compris que l’Eternel l’avait abandonné, s’était détourné de lui ! Quel triste constat sur la vie d’un homme dont Dieu s’était servi pour accomplir des choses extraordinaires.

Attention ! Car lorsque votre amour pour Dieu se refroidit votre force spirituelle diminue peu à peu et, comme Samson, vous ne vous rendez même pas compte de votre lente glissade vers le bas ! Vos prières semblent perdre de leur impact, vous avez de moins en moins d’influence bénie sur ceux qui vous entourent, vous vous laissez aller à reprendre de mauvaises habitudes dont vous pensiez être débarrassé depuis longtemps.

C’est souvent le résultat de décisions que vous avez prises auparavant : Comme refuser de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, ou encore préférer la solution de facilité plutôt que celle que vous dicte votre intégrité, ou préférer nourrir votre nature charnelle plutôt que votre nature spirituelle. L’Apôtre Paul disait aux Chrétiens de Galatie du premier siècle, ceci : Epître de Paul aux Galates chapitre 5 versets 13, 19-21 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres… Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

Toutes ces mauvaises décisions, conscientes ou non, représentent, comme dit la Bible dans le livre du Cantique des Cantiques chapitre 2 verset 15 « Les petits renards qui ravagent nos vignes quand elles sont en fleur. » et ainsi appauvrissent vos relations avec Dieu. En règle générale, les gens se conduisent correctement quand ils sont entourés par d’autres personne s; cela s’appelle le savoir-vivre. Mais, qu’en est-il quand ils se retrouvent seuls sans témoin autour d’eux pouvant surprendre leurs éventuelles mauvaises actions ? Succombent-ils, ou bien résistent-ils au mal agir ?

Certains résistent mieux que d’autres à la tentation de faire des actes répréhensibles, mais tous y succombent un jour ou l’autre… Afin de vous aider à réfléchir à deux fois avant de poser un geste déplacé, et à refroidir vos mauvaises ardeurs, il faudrait que vous sachiez que Dieu est partout et qu’il voit tout, tant vos bonnes que vos mauvaises actions ! Quel choc et quelle humiliation, lorsqu’on se rend compte que nos actions mauvaises sont un grand déplaisir et une grande source de tristesse pour l’Eternel !

Lorsque ces signes apparaissent cela veut dire que vous avez besoin d’urgence d’une révision, d’examen de votre situation de cœur et spirituelle. Comment faire pour accomplir cette examen…? En demandant à Dieu par la prière de mettre SON DOIGT sur les attitudes, les actes, les pensées et les relations qui ont besoin d’être examinés avant d’être éradiqués de votre vie. Livre des Psaumes chapitre 128 versets 1 à 2 « Heureux tout homme qui craint l’Éternel, Qui marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères. »

Ne soyez pas découragé ! Si vous obéissez à la Parole de Dieu (BIBLE), et si vous écoutez SON Saint-Esprit lorsqu’il vous guide, alors, vous pourrez retrouver votre vitalité spirituelle et il pourra recommencer à se servir de vous avec efficacité.