Catégories
Editorial

Comment regardez-vous

Lire Marc 6/47-50; Job31/1; Proverbes 26/5

Dans quelles directions nos regards sont-ils tournés ?
  • Autour de vous ? Comme ces disciples dans la barque, qui se sentent bien seuls au milieu de cette mer déchaînée : ils sont tellement désemparés qu’au lieu de reconnaître Jésus venant à leur secours, ils croient voir un fantôme, ce qui n’est pas pour les rassurer. Peut-être êtes-vous aussi comme la femme adultère amenée à Jésus, entourée de gens impitoyables desquels vous ne pouvez attendre que jugements et découragements. A moins que comme les aveugles sur le bord du chemin, ou encore l’infirme de la piscine de Béthesda, vous constatiez l’impuissance de ceux qui vous côtoient, à vous apporter le moindre secours.
  • En arrière ? Vers le passé, vers ce que vous êtes amené à délaisser pour obéir au Seigneur ? Attention à ce qu’il ne vous arrive pas comme à la femme de Lot ! LIRE Genèse 19/15-26.
  • Vers l’avant ? Comme l’apôtre Paul :  » Je n’ai qu’une préoccupation : oubliant le passé et le chemin parcouru, je tends de tout mon être et de toute mon énergie vers ce qui est devant moi. » ( Philippiens 3/13  Traduction Parole Vivante). Mais peut-être y-a-t-il dans ce regard beaucoup d’inquiétude et de crainte pour l’avenir ? LIRE Matthieu 6/34 et Romains 8/31-39.
  • Vous regardez à vous-même ? Attention alors à ne pas vous surestimer. Esaïe 5/21  » Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et qui se croient intelligents. » et Romains 1/22  » Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. » Il vaut mieux compter sur Dieu que sur soi ! Par contre, peut-être qu’en regardant à vous-mêmes vous ne voyez que vos impossibilités, ce qui, comme ce fut le cas pour le prophète Elie fuyant devant Jézabel, vous conduit à une attitude dépressive. Rappellez-vous alors de cette parole de Paul aux Corinthiens :  » Dieu nous fait toujours triompher en Christ. » ( 2 Corinthiens 2/14 ).
  • Cherchez les choses d’en haut ==> LIRE Colossiens 3/1-2. A l’image de David :  » Le matin je me tourne vers toi et je regarde. » ( Psaume 5/4 )  » Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte. » ( Psaumes 34/6 ).