Catégories
Editorial

Connaître Dieu.

 

Certains se flattent de connaître des gens importants et d’avoir des relations à haut niveau. Il n’en demeure pas moins vrai que l’essentiel, c’est de connaître Dieu. « Que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. » (Jérémie 9:24) 

Certes, la connaissance de Dieu est un défi. Içl y a des approches de Dieu nécessaires, évidentes, mais qui sont insuffisantes. ll est impossible de connaître Dieu par l’imagination et de s’en faire soi-même une image, soit mentale soit matérielle. Et pourtant, cette connaissance est indispensable et elle est même un ordre. Osée 6/3 :  » Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. « 

La connaissance de Dieu est attestée par des moyens directement accessibles

  1. La connaissance d’un créateur révélé par la réalité de la création

Romains 1/18 :  » La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.  » (non impardonnables s’ils se repentent). 

Ne pas l’admettre est du ressort d’un autre « acte de foi », celui de l’athéisme.

2. L’attestation de l’intuition de la conscience est une trace de la connaissance de Dieu

Romains 2/14 :  » Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. « 

Ce témoignage intérieur de la conscience sert surtout d’avertisseur pour ce qui concerne le bien et le mal ou bien par rapport à l’établissement de valeurs universelles reconnues comme bonnes (respect des parents, fidélité dans le couple…). Il est utile, mais relatif, car il est certain que beaucoup finissent par souiller leur conscience à un point tel qu’elle ne répond plus ou qu’elle fonctionne à l’envers.

3. L’attestation de la religion est une autre indication

Même si la religion est incapable de faire connaître Dieu, elle prouve au moins que l’homme a besoin de le chercher.

La rencontre entre Jésus et la Samaritaine le montre à plusieurs niveaux :

Il est possible d’être religieux sans connaître Dieu ==> Jean 4/22 :  » Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient et c’est maintenant où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.  » 

Le connaître permet d’avoir accès à son salut ==>  Jean 4/10 : « Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! c’est toi qui lui aurais demandé (à boire), et il t’aurait donné de l’eau vive. « 

4. Par-dessus tout, l’important est de savoir que Dieu cherche à rencontrer l’homme pour lui faire connaître son salut.

Actes 17/26 :  » Il a fait que toutes les nations humaines, issues d’un seul (homme) habitent sur toute la face de la terre ; il a déterminé les temps fixés pour eux et les bornes de leur demeure, afin qu’ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n’est pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : Nous sommes aussi de sa race… Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’imagination des hommes. « 

Dieu se fait connaître par la révélation

La révélation est une réalité possible.

Révéler veut dire dévoiler, découvrir. Le mot grec a donné le terme « apocalypse ».

Deutéronome 29/29 :  » Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. « 

Matthieu 11/25 :  » En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. « 

Luc 10/21 :  » En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. « 

Par la révélation, ce qui était caché est découvert, ce qui était incompréhensible est devenu clair, ce qui était inconnu devient évident. C’est un dévoilement intérieur, un voile qui se déchire au niveau de l’intelligence spirituelle. C’est comme lorsque la lumière du soleil dévoile peu à peu le paysage ou l’environnement. C’est une prise de conscience.

Par la révélation, c’est Dieu lui-même qui se fait connaître.

1 Samuel 3/7 :  » Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée. « 

Jean 17/26 : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux. « 

Galates 1/11 : « Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme car moi-même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. « 

 

Les moyens de révélation sont encore actifs

 

La grâce est agissante. Ésaïe 65/1 :  » Je me suis laissé consulter par ceux qui ne demandaient rien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; j’ai dit : me voici, me voici ! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom. « 

Romains 10/20 :  » Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : j’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne m’interrogeaient pas. « 

Cette grâce n’a rien d’arbitraire en vue d’une prédestination qui serait injuste. Certaines données du problème nous dépassent, mais disons que Dieu qui connaît d’avance les dispositions de chacun ne laissera personne qui serait disposé à le recevoir sans avoir la possibilité de le faire.

 

Le Saint Esprit de Dieu révèle Dieu

 

Jean 16/8 :  » Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement.  » La Parole de Dieu, la Bible, éclaire la connaissance divine, avec l’illumination du Saint Esprit indispensable pour avoir accès à la signification profonde du message.

 Actes 8/30 :  » Philippe accourut et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? « 

Actes 8/35 :  » Alors Philippe ouvrit la bouche et, commençant par ce texte, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. « 

 

La preuve par la croix

est le moyen par excellence

 

Romains 5/8 :  » Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

 

Actes 17/31 :  » (…) Parce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’il a désigné, et il en a donné à tous (une preuve digne de) foi en le ressuscitant d’entre les morts. »