Catégories
Editorial

Donner avec joie !

Nous avons souvent entendu des chrétiens dire : « Ah ! si j’avais LES MOYENS, si j’avais de l’argent, si j’étais RICHE, je donnerais une GROSSE offrande pour l’œuvre de Dieu ». Nous sommes prêts à donner ce que nous n’avons pas, ou à juger celui qui a plus que nous et qui ne donne pas selon ce que nous pensons.

La Bible nous invite à donner CE QUE L’ON PEUT. La petite offrande que l’on donne vaut mieux que les paroles rêveuses de notre imagination :  » Si j’avais plus je donnerais beaucoup. » Au temps de l’apôtre Paul, des chrétiens devaient faire la même remarque que certains chrétiens d’aujourd’hui et trouvaient des prétextes pour ne pas donner, comme l’indique ce texte : « La bonne volonté est agréable en raison de ce qu’elle PEUT AVOIR A SA DISPOSITION et non de ce qu’elle N’A PAS. » (2 Corinthiens 8/12).

La quantité n’est donc pas l’essentiel. Ce qui est primordial c’est la proportion que l’on donne par rapport à ce que l’on a.

Donner à Dieu, c’est UNE GRÂCE, un privilège pour le pauvre comme pour le riche. Mais ATTENTION :

  • On ne donne pas POUR AVOIR DES GRÂCES.
  • On ne donne pas POUR GAGNER UNE PLACE AU PARADIS car  » Nous sommes sauvés par la grâce. C’est un DON DE DIEU  » (Ephésiens 2/8) ;  » Et ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or que nous avons été rachetés de la vaine manière de vivre que nous avions héritée de nos pères, mais PAR LE PRECIEUX SANG DE CHRIST. » (1 Pierre 1/18).
  • On ne donne pas POUR ÊTRE GUERI car nous sommes guéris PAR LA FOI AU NOM DE JESUS – CHRIST (Actes 3/16).
  • On ne donne pas POUR ÊTRE EXAUCE car Jésus a promis :  » TOUT ce que vous demanderez en mon nom, JE LE FERAI  » (Jean 14/13).
  • ON DONNE PAR AMOUR POUR DIEU.

Cependant à l’offrande que nous apportons à Dieu s’attache des promesses de bénédiction : « Que chacun donne… et DIEU PEUT VOUS COMBLER DE TOUTES SORTES DE GRÂCES  » (2 Corinthiens 9/7-8). Un chrétien visitait une fabrique de papier dont le propriétaire était l’un de ses amis. Au cours de la conversation qui s’engagea auprès des machines, le chrétien demanda à son ami qu’il n’avais pas vu depuis des années :

 » Je t’ai connu autrefois dans la pauvreté, et te voilà maintenant si riche. Peux-tu me dire quel est le secret de ta réussite dans les affaires ? Je ne saurais trop le dire, répondit l’industriel. A 16 ans, je me suis mis à travailler. Je gagnais alors 305€ par mois, nourri et logé. Je promis à Dieu de lui donner le dixième de cette somme, soit 30,50€, je tins parole. Depuis, je n’ai cessé de me conformer à cette règle, et, chose surprenante ! mes revenus et mes bénéfices se sont accrus d’une manière continue. Si le secret de mes succès est quelque part, il est là. Ceux qui voudront essayer feront les mêmes expériences que moi. »

Si chacun participe à l’offrande biblique, l’Eglise du Seigneur ne connaîtra pas la DISETTE. Pour que cela soit ainsi DIEU LANCE UN DEFI A SON PEUPLE et dit :  » Mettez- moi à l’épreuve… » (Malachie 3/10). Pour encourager son peuple, Dieu promet d’ouvrir les écluses des cieux et de répandre la bénédiction en abondance.

Mettons donc en pratique sa Parole,  » HONORONS L’ETERNEL AVEC NOS BIENS « . (Proverbes 3/9), et n’oublions pas que le Seigneur à dit :  » IL Y A PLUS DE BONHEUR A DONNER QU’A RECEVOIR. » (Actes 20/35).

Que le bonheur de donner à Dieu pour l’édification de l’église soit aussi votre joie à partir de maintenant !