Catégories
Editorial

La Main du Seigneur agissante ! 2ème Volet

La seconde scène, au cours de laquelle Jésus guérit un autre homme paralysé, est différente de celle-ci (Voir édito mois de Juillet). Elle nous apprend qu’il y avait à Jérusalem, près de la porte des Brebis, une piscine nommé Béthesda, entourée par cinq portiques.

La seconde scène, au cours de laquelle Jésus guérit un autre homme paralysé, est différente de celle-ci (Voir édito mois de Juillet). Elle nous apprend qu’il y avait à Jérusalem, près de la porte des Brebis, une piscine nommé Béthesda, entourée par cinq portiques.

L’Évangile selon Jean chapitre 5, versets 3 et 4, nous dit que  » Sous ces portiques était couchée une multitude de malades, d’aveugles, de boiteux, d’estropiés, de paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau… celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée, était guéri, quelle qu’ait été sa maladie ».

Jésus passant au milieu de cette foule de malades, remarque tout particulièrement l’un d’entre eux. Le Seigneur Jésus, connaît la vie de chaque être humain, il sait que cet homme est paralysait depuis 38 ans, et qu’il a très peu d’espoir d’être guéri, car il n’a personne pour le plonger dans l’eau, alors que la plupart des autres malades sont accompagnés de parents ou d’amis prêts à les aider dès qu’elle a été agitée. Ému de compassion devant sa détresse, le Seigneur Jésus lui demande :  » Veux-tu retrouver la santé  » ? ( Évangile de Jean Chapitre 5 verset 6 ). La réponse du paralytique montre les limites de sa foi :  » Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi  » ( Évangile de Jean chapitre 5 verset 7).

Jésus ne l’a pas aidé à descendre dans l’eau pour recevoir la guérison qu’il attendait depuis tant d’années. Il lui a ordonné :  » Prends ton lit et marche  » ( Évangile de Jean Chapitre 5 verset 9). Et à cet instant, la puissance de Dieu s’est manifestée pour le guérir entièrement. Mais contrairement au premier paralytique (Voir Edito Juillet/Marc chapitre 2) cet homme n’a vraisemblablement pas cherché Dieu pour obtenir le pardon de ses péchés, bien que la main du Seigneur, le Dieu puissant, se soit aussi posée sur lui. Car Jésus, l’ayant rencontré quelques temps plus tard, lui a adressé ce solennel avertissement :  » Voici, tu as retrouvé la santé, ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire  » ( Évangile de Jean Chapitre 5 Verset 14 ).

Un troisième exemple de guérison nous est rapporté dans l’évangile de Luc, qui nous dit ceci :  » Au cours de son voyage vers Jérusalem, Jésus passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et se tinrent à distance. Ils élevèrent la voix et dirent : Jésus, Maître, aie pitié de nous !  » ( Évangile de Luc Chapitre 17 Versets 11 à 13 ). Cette fois encore, Jésus leur donne un ordre étonnant :  » Allez vous montrer aux sacrificateurs  » ( Évangile de Luc chapitre 17 Verset 14 ). Ces hommes connaissent la loi de Moïse, ils savent que les lépreux qui pensent être guéris doivent aller faire constater cette guérison par le sacrificateur, pour pouvoir retrouver leur place dans la société dont ils ont été exclus par leur terrible maladie. Ces dix lépreux sont convaincus que Jésus a exaucé leur prière, ils lui obéissent sur-le-champ et se mettent en marche par la foi pour aller se montrer au sacrificateur.

Néanmoins, pendant tout un temps, les stigmates de leur lèpre restent visibles sur leur corps malades. Mais ils ne doutent pas de la Parole de Jésus, et poursuivent leur chemin, quand soudain ils constatent avec émerveillement que le miracle s’est accompli et qu’ils sont tous entièrement guéris. Pourtant, l’évangile nous dit que seul l’un d’entre eux, qui était Samaritain, est revenu sur ses pas, a cherché Jésus et s’est jeté à ses pieds pour le remercier et rendre gloire à Dieu. La Seigneur Jésus, attristé par l’ingratitude des neuf autres, dit alors à ses disciples :  » Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?  » ( Évangile de Luc chapitre 17 versets 16 et 18 ). Puis, se tournant vers le Samaritain, Jésus ajoute :  » Mon enfant, Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.  » Évangile de Luc chapitre 17 verset 19 ).

La MAIN de Dieu s’est posé sur ce Samaritain, qui est entré, plein de reconnaissance, dans le chemin du Salut et de la Vie Nouvelle que Dieu vient de lui donner.

Dieu n’a pas changé ! Sa puissance, Sa miséricorde, Son Amour, demeurent les mêmes aujourd’hui. IL guérit, confirme sa Parole et montre SA Compassion et SA Toute-Puissance à ceux qui viennent à lui dans l’élan de la foi, au nom de Jésus-Christ.

Souvent le Seigneur Jésus a dit à ses interlocuteurs :  » Il en sera fait selon ta FOI « .

Que voit-il en ton cœur ? Peut-il faire pour toi ce qu’il aimerait faire ? Pour toi aussi, il en est fait, il en sera fait selon ta FOI.

A MÉDITER :  » Les solutions de Dieu sont toujours plus abondantes que nos multiples problèmes. » Et  » Une petite lumière dissipe beaucoup de nuit, un rayon d’amitié console de bien des ténèbres. »