Catégories
Editorial

Le tombeau vide !

En ce mois de novembre qui peut oublier cette fête appelée la « Toussaint » qui a lieu tous les 1er novembre de chaque année, mais savez vous pourquoi cette fête religieuse existe ?

En ce mois de novembre qui peut oublier cette fête appelée la « Toussaint » qui a lieu tous les 1er novembre de chaque année, mais savez vous pourquoi cette fête religieuse existe ? Voici des explications précises : La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique. Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens… C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l’origine, elle est célébrée en mai. l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La Fête de tous les saints, Toussaint est la veille de la commémoration des fidèles défunts.

Mais avez vous remarqué le titre de mon éditorial : « LE TOMBEAU EST VIDE » ==> Je vous invite à lire dans votre Bible, Evangile de Jean chapitre 20 versets 1 à 10.

1°) POINT DE REPERE : Versets 1 à 2. Quand la perplexité, l’embarras, le désarroi ou la peur vous déboussolent, avez-vous une personne de confiance vers qui vous pouvez vous tourner ? Marie de Magdala a ses « points de repères ». Elle courut vers Simon Pierre et l’autre disciple (Apôtre Jean) annoncer la première nouvelle qui lui vient à l’esprit concernant le corps de Jésus… (Corps de Jésus retiré, enlevé du sépulcre). Le point de repère de Marie de Magdala n’est plus tourné vers le haut (Les promesses de Jésus concernant sa résurrection, mais vers le bas, les hommes (Désespérance…)

2°) EMPRESSEMENT A VERIFIER : Versets 3 à 8. Pierre et Jean et les autres d’ailleurs (et tant d’autres encore aujourd’hui) n’ayant pas encore intégré la résurrection dans leur vision, connaissance de Jésus, se mettent aussitôt et rapidement en route pour vérifier les dires surprenants de Marie de Magdala concernant Jésus. Il est important au regard de ce que je viens d’écrire, de dire, de noter que le Père céleste (DIEU) honore toute personne qui, honnêtement, sincèrement, cherche à contrôler la vérité de ce qu’on lui rapporte et cela est excellent, je prendrai pour exemple dans ce chapitre 20 de l’évangile de Jean les versets 24-28 concernant Thomas (souvent cité à cause de son incrédulité, mais retenons le fait qu’il n’a pas cherché à s’éloigner mais à se rapprocher de la personne de Jésus en disant je veux le voir… et Jésus s’est révélé à lui…).

Matthieu chapitre 7 verset 7 « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. »

3°) DU REFUS A LA FOI : Verset 8. Ici ce n’est pas la vue de Jésus qui suscite la foi de Jean, mais son absence, avec les preuves du miracle sur la mort, les objets qui ont entouré le défunt (Jésus), laissés, abandonnés par celui (Jésus) qui en était enveloppé, parce que désormais définitivement inutiles. Si cous désirez connaître Jésus qui à vaincu la MORT, le PECHE, les TENEBRES… vous n’avez qu’une seule chose à faire, non pas glisser encore sur le terrain d’une fête des morts… mais vous stabiliser vers une FÊTE de la VIE en Jésus, il est le « Chemin, la Vérité, et la VIE. Nul ne vient au Père que par lui » Croyez en lui, tournez-vous vers lui, criez à lui… et tous les vestiges d’une vie enlisée dans une « croyance » floue disparaîtront pour laisser la place à celui qui est VIVANT ! JESUS-CHRIST de Nazareth le Fils de Dieu, Sauveur et Rédempteur adorable.

Sur ces mots je vous souhaite un magnifique 1er novembre avec Jésus-Christ comme Berger.

Evangile de Jean chapitre 17 verset 3 « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »