Catégories
Editorial

Les trois lumières de Noël !

Évangile de Matthieu chapitre 2 verset 10  » Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
Quelle explosion de joie dans cette scène biblique! C’était l’aboutissement d’une longue recherche. Mais pourquoi ces Mages avaient-ils étudié les astres ?

Evangile de Matthieu chapitre 2 verset 10  » Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. »

Quelle explosion de joie dans cette scène biblique ! C’était l’aboutissement d’une longue recherche. Mais pourquoi ces Mages avaient-ils étudié les astres ? Pourquoi avaient-ils prêté attention à cette étoile ? Avant que cette dernière ne les guide, les Mages s’étaient laissés éclairer par la prophétie Messianique. Je les imagine assis devant les rouleaux sacrés, étudiant les textes prophétiques à la lumière d’une lampe de l’époque. Peut-être avaient-ils lu la prophétie biblique dans l’Ancien Testament du livre des Nombres chapitre 24 verset 17 :  » Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. »

La parole prophétique, à l’instar de leur faible lumière, brillait comme une lampe dans un lieu obscur. Deuxième lettre de Pierre chapitre 1er verset 19 :  » Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs… » ==> Ce texte évoque pour moi les trois lumières de Noël : LA LAMPE, L’ETOILE ET LE MATIN ! Trois sources de lumière de la plus faible à la plus puissante !

1°) Les prophéties de l’Ancien Testament jetaient une lueur d’espoir, semblable à une LAMPE éclairant seulement la pièce où se trouve le lecteur attentif.

2°) La puissante clarté de L’ETOILE parvient aux Mages du lointain Orient, et allait les guider jusqu’à Bethléem !

3°) LE MATIN d’un jour nouveau s’était levé sur l’humanité lors de la naissance du Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Après les textes bibliques, c’est le ciel que les Mages scrutaient. Découvrant L’ETOILE… Ils avaient éteint leur faible lumière, fermé la maison et s’étaient mis en route guidés par la lumière de l’astre providentiel. L’ETOILE avait  » pris le relais  » de la LAMPE des prophètes de l’Ancien Testament. Les Mages suivaient L’ETOILE, un jour nouveau allait poindre… Une ETOILE du matin fait son apparition peu avant l’aube, au moment où la nuit est la plus sombre et la plus froide. Elle apparaît comme un espoir, une promesse : celle du matin qui vient. C’est la victoire annoncée sur les ténèbres les plus profondes. Jésus-Christ est venu dans ce monde de ténèbres. Lorsqu’il est né la nuit était la plus profonde. Il n’y avait plus de prophète, et Israël souffrait de 400 ans de silence. Au moment où la LAMPE semblait s’être éteinte, voilà L’ETOILE qui brillait annonçant le matin d’un jour nouveau.

Les Mages avaient parcouru des milliers de kilomètres, avec l’espoir de trouver le Sauveur. Arrivés à Jérusalem, ils s’étaient enquis auprès des sacrificateurs et des scribes du lieu où devait naître le Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Quittant le palais du roi Hérode, les Mages reprirent leur marche en direction de la Judée. Au sortir de Jérusalem, ils aperçurent à nouveau l’ETOILE. Quel transport de joie quand arrivés aux abords du village de Bethlehem, ils virent l’ETOILE s’immobiliser au dessus d’une humble étable/crèche. Les Mages avaient enfin trouvé celui dont les prophètes de l’Ancienne Alliance/ Ancien Testament avaient annoncé la venue : le Roi des Juifs, Le Messie, Le Christ venait de naître. Pour la première fois l’homme allait contempler le SALUT DE DIEU.

Ah ! Avec quelle émotion les Mages poussèrent enfin la porte de l’étable/crèche et découvrirent dans ce lieu humble, la scène la plus tendre, la plus forte… de toute l’histoire de l’humanité : L’ENFANT PROMIS, LE SAUVEUR DU MONDE ! Le matin d’un jour nouveau commençait à poindre pour tous les hommes, de tout peuple, de toute race, petits et grands, riches et pauvres, malades et biens portants… Celui que l’Evangile appelle :  » LA LUMIERE DU MONDE  » venait de paraître !

Cette lumière ira croissant jusqu’au plein jour de son prochain retour glorieux : (LIRE LA DEUXIEME EPÎTRE DE PIERRE CHAPITRE 3). La lumière de Jésus-Christ se répand de plus en plus dans ce monde perdu. La bonne nouvelle de Noël atteint encore aujourd’hui les extrémités de la terre. Depuis cette magnifique nuit de la naissance de Jésus-Christ à Bethlehem, des millions et des millions de personnes ont été éclairées par sa lumière. Bientôt Jésus-Christ va revenir chercher ceux et celles qui ont cru en lui… ce sera alors le plein jour !

Livre de l’Apocalypse chapitre 22 verset 16  » Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. »

En cette période de Noël où tant de lumières s’allument dans nos villes, gardons dans nos cœurs les trois lumières de Noël :

  • 1°) LA LAMPE : Prophétique symbole de promesses,
  • 2°) L’ETOILE : Symbole d’espérance,
  • 3°) LE MATIN : Symbole de délivrance.

COURAGE LE MATIN VIENT ! A TOUS JE VOUS SOUHAITE AVEC MON EPOUSE PASCALE UN JOYEUX NOËL 2021.