Merci ! Un petit mot tout simple facile à prononcer. Et pourtant il est de moins moins utilisé ! Pourtant savoir faire preuve de gratitude est essentiel pour une vie épanouie, pour nous comme pour notre entourage.

Dire merci c’est faire un pas vers l’autre mais également un pas vers soi. Faire un pas vers Dieu en reconnaissant son AMOUR qu’en pensez-vous ? Le Roi David va l’exprimer dans le Psaumes 103.

Psaumes 103 Versets 1 et 2  » De David. Mon âme, bénis l’Éternel, Et que tout ce qui est en moi bénisse le nom de sa sainteté ! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !  »  : David commence par s’adresser à lui-même, afin que tout ce qui le constitue adresse à Dieu la reconnaissance et la louange pour les bénédictions qu’il ne cesse de lui accorder. Gardons-nous de n’oublier aucun des signes de la bonté infinie que Dieu nous manifeste : Deutéronome 8/10-14  » Tu mangeras et te rassasieras, et tu béniras l’Éternel ton Dieu pour le bon pays qu’il t’aura donné. 
11 Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, de sorte que tu négliges d’observer ses commandements, ses ordonnances et ses statuts que je te prescris aujourd’hui ;  
12 de peur qu’il n’arrive que tu manges et te rassasies, que tu te bâtisses de belles maisons et les habites, 
13 que ton gros et ton menu bétail s’accroisse, que ton argent et ton or abondent, que tous, tes biens abondent, 
14 et que ton cœur s’élève et que tu oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a tiré de la terre d’Égypte, d’une maison de servitude… »

Le Seigneur attend que nous lui soyons reconnaissants en toutes choses, dire MERCI ! : 1 Thessaloniciens 5/18  » Dites merci en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Psaumes 103 versets 3 à 14 :  » C’est lui qui pardonne…, Qui guérit…, Qui délivre…, Qui rassasie…, Qui fait justice… » Après avoir remercié l’Éternel, David énumère quelques-uns des innombrables bienfaits de Dieu à notre égard : Le PARDON des péchés, La GUÉRISON des maladies… D’où cette question :  » Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi ?  » Psaumes 116/12.

Psaumes 103 versets 15 à 19 :  » L’homme ! ses jours sont comme l’herbe,… Mais la BONTÉ de l’Éternel dure à jamais. », Le Psalmiste David met en contraste la brièveté et la fragilité de la vie humaine sur la terre, avec la bonté perpétuelle de l’Éternel. En effet, Celui qui nous connaît mieux que nous-même et dont la domination s’étend sur tout ce qui existe, renouvelle constamment sa bonté pour ses fidèles.

Psaumes 103 versets 20 à 22 :  » Bénissez l’Éternel, vous ses anges, puissants en force, Qui exécutez sa parole, En obéissant à la voix de sa parole ! 
21 Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses ministres, et qui faites sa volonté ! 
22 Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l’Éternel ! «   Pas une créature qui ne soit invitée à prendre part à ce concert d’a­do­ra­tion. Le cercle de cette louange universelle s’é­lar­git de plus en plus, mais pour se concentrer, en dernier lieu, avec une intensité nouvelle, dans l’âme du psalmiste, de laquelle était sorti le premier mot d’a­do­ra­tion : Mon âme, bénis l’Éternel !

Chaque jour prenez le temps de réaliser les bienfaits de Dieu le créateur, et si c’était trop difficile, laissez votre cœur s’ouvrir à son amour en Jésus-Christ qui surpasse toute connaissance. Je vous souhaite une excellente fin d’année scolaire 2019 remplis de bénédictions et de grâces abondantes.

Catégories : Editorial

mattis neque. et, ut efficitur. libero ipsum accumsan nunc felis