Catégories
Editorial

Paix sur la terre aux hommes qu’il agrée

Joie et paix sont les maîtres mots des buts de la venue de Jésus, avec le salut qui est en lui. Luc 2/10: Mais l’ange leur dit: Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. Luc 2/14: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée.

Joie et paix sont les maîtres mots des buts de la venue de Jésus, avec le salut qui est en lui. Luc 2/10 : Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie !

Luc 2/14 : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !

Ce sont des promesses qui ont des conditions. Il n’y a ni salut, ni joie ni paix sans que les conditions requises pour les recevoir de Dieu soient remplies. La foi, la repentance et la conversion sont un minimum avec, ensuite, une vie vécue dans le souci de plaire à Dieu.

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime, qu’il agrée ! » (Bible du Semeur)

Le champ de ceux qui sont concernés par ces promesses va en se précisant, depuis tous les hommes, car Dieu les aime, jusqu’à ceux qu’il agréée car ils remplissent les conditions de cet agrément.

Prenons un exemple ==> Hébreux 11/4 : C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn ; par elle, il lui fut rendu le témoignage qu’il était juste, Dieu lui-même rendant témoignage à ses offrandes ; par elle, quoique mort, il parle encore.

Cette approbation concerne le bon sacrifice offert par Abel. Dieu l’a agréé à cause du fait qu’il y a vu l’obéissance de la foi d’Abel et le reflet de l’image du sacrifice à venir, et qui sera parfait, celui de la croix. Pour vivre dans la paix, il est donc primordial de se préoccuper d’être agréable à Dieu pour pouvoir être agréé par lui. Dans ce cas Dieu est capable d’éprouver de la joie. Bien entendu, et à l’inverse, Dieu peut aussi éprouver de la tristesse. L’agrément que Dieu accorde est relié à la capacité que l’homme lui donne de pouvoir l’approuver. Pouvoir sauver, restaurer et entrer en communion avec les hommes sont des choses qui procurent à Dieu de la satisfaction.

Éphésiens 4/30 : N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Ce qui l’attriste, c’est ce qui contrarie son amour et sa sainteté. Dieu ne peut pas se réjouir de choses et d’attitudes affligeantes. Si nous voulons faire sa joie et susciter son approbation, il nous faut nous pencher sur ce qui les lui procure. Dieu est réjoui par la foi et il l’agrée en premier.

Hébreux 11/5 : C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé, de sorte qu’il ne vit pas la mort ; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Car avant son enlèvement, il a reçu le témoignage qu’il plaisait à Dieu. Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

La foi est le seul moyen d’être agréable à Dieu. Ce n’est pas par les œuvres ni par la religion que l’homme pourra y parvenir. Les œuvres humaines sont entachées par le péché et la religion par l’erreur et l’hypocrisie. Elles ne peuvent donc pas réjouir Dieu. Dieu est réjoui par la repentance et par ses fruits et il l’agrée particulièrement. Matthieu 18/11 : Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Qu’en pensez-vous ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? Et, s’il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il s’en réjouit plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées.

Cette parabole reprise aussi dans Luc montre que Dieu se réjouit de la conversion et de la repentance de l’homme qui, de perdu qu’il était, peut ainsi être sauvé.

Dieu est réjoui par une marche dans la vérité et il l’agrée favorablement. 2 Jean 1/4 : Je me suis beaucoup réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.

3 Jean 1/3 : Je me suis beaucoup réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, et de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’entendre dire de mes enfants qu’ils marchent dans la vérité.

Ces sentiments ressentis par l’apôtre Jean sont aussi ceux que Dieu ressent.

Dieu se réjouit d’une marche dans la vérité et dans l’amour.

Éphésiens 5/2 : marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur.

Dieu est réjoui par une attitude de reconnaissance et il l’agrée avec bonheur. Dieu éprouve de la joie face à la reconnaissance de l’homme. Cette reconnaissance s’exprime par de la louange et des actions de grâces. Hébreux 13/15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Cependant, n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. 

Meilleurs vœux de Noël et de bonne année 2020 !

La joie et la paix de Noël ne peuvent donc être accordées qu’à ceux que Dieu agrée.

Je vous souhaite pour ce noël 2019 et donc pour l’année 2020 de pouvoir en tout temps faire la joie de Dieu et d’avoir la capacité de recevoir son agrément.