Catégories
Editorial

Transformé (e) par le pardon !

Un jour une jeune femme, après avoir téléphoné s’est précipitée dans le bureau du pasteur : elle était schizophrène, et son seul désir, sa raison de survivre était de tuer sa propre mère avec une arme ; alors le pasteur lui a simplement dit : « A partir d’aujourd’hui, vous allez prier pour votre maman ! »

Interloquée, elle s’est écriée : « Cela, jamais je ne pourrai le faire ! »

Cependant, c’est ce qu’elle a fait et, progressivement, le pardon, puis l’amour sont venus dans son cœur, délabré et elle a été transformée, le processus de la guérison s’est enclenché, elle s’est convertie.
Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, elle va de progrès en progrès.

Cette expérience montre bien que la prière pour ceux qui nous blessent nous amène au pardon et que notre pardon permet à Dieu de manifester sa puissance de libération, de guérison, et de transformation.

Prions pour nos « ennemis » et Dieu, dans sa grâce, est capable de nous accorder pour eux, avec le pardon, « des torrents d’amour » ; ce sont ces « torrents d’amour » qui finissent par triompher de toutes situations !

Dans le mot pardon, il y a le mot don. Et qu’est-ce que le pardon, sinon la perfection du don ? Le préfixe « par » ou « per », veut dire : allez jusqu’au bout, aller jusqu’à l’extrême, aller à fond. Le pardon est le don total ; et donc, dans le pardon, il y a effectivement une part de sacrifice de soi par rapport à l’autre. Si je pardonne, c’est pour que l’autre existe.