Catégories
Editorial

TU PEUX !

Ce titre  » TU PEUX  » en ce début d’année scolaire 2020-2021 laisse penser que beaucoup de situations peuvent soit changer, soit même évoluer dans le bon sens. Mais il y a une question importante :  » VEUX-TU ?  » Et je rajouterai de faire ce que tu es capable de faire : Juges 6/14  » L’Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as… » et laisser Dieu faire ce que tu n’es pas capable de faire :  » Cessez de résister à Dieu et laissé-le agir ! « 

Ce titre  » TU PEUX «  en ce début d’année scolaire 2020-2021 laisse penser que beaucoup de situations peuvent soit changer, soit même évoluer dans le bon sens. Mais il y a une question importante :  » VEUX-TU ? «  Et je rajouterai de faire ce que tu es capable de faire : Juges 6/14  » L’Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as… » et laisser Dieu faire ce que tu n’es pas capable de faire :  » Cessez de résister à Dieu et laissé-le agir ! « 

Pourquoi dis-je cela ? Et je vais me répéter : il y a les pouvoirs de l’homme et celui de Dieu. Faisons le comparatif et tirons en quelques enseignements :

Les pouvoirs de l’homme ==> D’une simple feuille de papier sans aucune valeur initiale, certains hommes PEUVENT faire des documents de grand prix :

  • Il suffit ainsi que M. Victor Hugo y ait écrit l’un de ses poèmes, c’est le POUVOIR du génie humain ;
  • OU QU’ENCORE M. Picasso y ait fait un croquis et apposé sa signature, c’est le POUVOIR de l’art ;
  • OU ENCORE que M. Rockfeller l’ait signé, c’est le POUVOIR de la richesse ;
  • OU QU’ENCORE une célébrité du show business ait apposé sur ce papier son autographe, c’est le POUVOIR de la renommée ;
  • ET SI sur ce papier c’est la Banque de France qui lui donne de la valeur en y apposant l’effigie de la République, c’est le POUVOIR de l’autorité.

Mais que sont tous ces POUVOIRS face à celui de Dieu.

Le Pouvoir de Dieu ==> Est tout de même différent sur tous les rapports. Je m’explique : d’une vie humaine, salie, souillée et dénaturée par l’esclavage du péché, il PEUT FAIRE une CRÉATURE NOUVELLE par le POUVOIR de Sa Grâce Salvatrice, en la purifiant par le sang de son Fils Jésus-Christ et en y mettant Son Esprit : Éphésiens 3/20  » Dieu PEUT FAIRE, par la puissance qui agit en nous, INFINIMENT AU-DELÀ de tout ce que nous demandons et pensons. »

La Bible donne de nombreux exemples de telles transformations par le POUVOIR de Dieu en Jésus-Christ :

Marie Madeleine ou de Magdala ==> Luc évoque de façon très sobre l’esclavage de cette femme « de laquelle étaient sortis sept démons » (Luc 8,2), et qui suit maintenant Jésus à travers villes et villages. Le texte fait ressortir sa libération radicale et la vocation dont elle est l’objet.

Simon le Zélote ==> (Un peu d’histoire contextuelle : Simon était appelé  » zélote  » ou  » cananite  » afin de le différencier de Simon Pierre. La signification de son nom est la suivante :  » celui qui est zélé « . Il était membre du parti des zélotes, des patriotes juifs qui s’étaient donné comme mission de résister à l’occupant romain. Pour cela, ils prenaient les armes. Ce parti dégénéra en un corps d’assassins. Le fanatisme des zélotes contribua à déclencher la guerre entre juifs et romains qui se solda par la destruction du temple et de la ville de Jérusalem en 70 après Jésus-Christ.) Il a été attentif à l’appel du Seigneur l’invitant à devenir apôtre. Ce changement d’orientation lui a permis de devenir un homme transformé, remarquable et impliqué activement dans le service divin. Simon ne s’est pas contenté d’entendre l’appel de Jésus à Le suivre : Luc 6, 15, il a obéi et s’est engagé.
De plus, il a du remettre sa démission au groupe dont il faisait partie. En acceptant de marcher avec le Fils de Dieu, il lui était impossible de rester dans une formation prônant la violence, la rébellion et l’utilisation des armes. Actes 1, 13 Nous le voyons dans la chambre haute avec les croyants qui intercèdent avant d’être baptisés dans le Saint-Esprit… ET que dire de

Saul de Tarse concernant sa TRANSFORMATION (VOIR Actes des Apôtres Chapitre 9 versets 3 à 8 ). Cela dit, Saul était mandaté par le sanhédrin pour freiner l’élan de christianisation. Comme tout bon pharisien qu’il était, il demeurait convaincu que les événements entourant la mort et la résurrection de Jésus-Christ étaient une vaste supercherie religieuse de la part de quelques petits groupes radicaux juifs. Prenant son rôle très au sérieux, il approuva même la condamnation à mort de quelques chrétiens de Jérusalem. À ce titre, il fut le premier grand persécuteur de l’Eglise. Mais voici qu’un jour, alors qu’il se dirigeait vers Damas, un événement merveilleux se produisit.

Quand il y a TRANSFORMATION par Jésus-Christ dans le cœur, la vie d’un homme et d’une femme par la conversion et la foi, sa vie a de la VALEUR pour Dieu, la VALEUR que Dieu va lui donner en la façonnant pour la rendre utile à Son oeuvre et Sa gloire, à l’image du vase entre les mains du potier ; alors oui tout devient possible selon la volonté de Dieu, et c’est là que le Titre de cet édito  » TU PEUX ! «  de ce mois de septembre 2020 prend toute sa signification : Voici un Poème Brésilien qui résume cela :

Dieu seul PEUT donner la FOI,

MAIS tu PEUX donner ton témoignage.

Dieu seul PEUT donner l’ESPÉRANCE,

MAIS tu PEUX donner confiance à ton frère.

Dieu seul PEUT donner l’AMOUR,

MAIS tu PEUX apprendre à l’autre à aimer.

Dieu seul PEUT donner la PAIX,

MAIS tu PEUX semer l’union.

Dieu seul PEUT donner la FORCE,

MAIS tu PEUX soutenir celui qui est découragé.

Dieu seul est le CHEMIN,

MAIS tu PEUX l’indiquer aux autres.

Dieu seul est la VIE,

MAIS tu PEUX donner aux autres le désir de vivre.

Dieu seul PEUT faire ce qui est IMPOSSIBLE,

MAIS tu PEUX faire le possible.

Dieu se suffit à lui-même, MAIS il préfère compter sur toi.

Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire, alors n’attendez plus. Bonne rentrée scolaire 2020-2021.