Catégories
Editorial

Une correspondance toujours d’actualité !

Apocalypse chapitre 1-2 et 3
Au-delà de leur portée historique, ces messages adressés aux sept assemblées d’Asie nous concernent d’une manière ou d’une autre, vu leur portée morale, spirituelle et prophétique qui demeurent d’actualité. Partant de la signification du nom de chaque assemblée et du message principal qui se trouve dans chaque lettre, l’Esprit de Dieu nous avertit pour que nous demeurions dans la voie du salut, en ayant Christ comme modèle et objet d’admiration, lui le témoin fidèle et véritable

Lire Apocalypse chapitre 1-2 et 3

Au-delà de leur portée historique, ces messages adressés aux sept assemblées d’Asie nous concernent d’une manière ou d’une autre, vu leur portée morale, spirituelle et prophétique qui demeurent d’actualité. Partant de la signification du nom de chaque assemblée et du message principal qui se trouve dans chaque lettre, l’Esprit de Dieu nous avertit pour que nous demeurions dans la voie du salut, en ayant Christ comme modèle et objet d’admiration, lui le témoin fidèle et véritable (Apoc. 1 : 5 ; 3 : 14).

But des 7 lettres :

            – C’est de préparer les églises pour le  » jour du Seigneur « , et de les mettre en garde contre l’esprit de l’Antéchrist. Déjà dans ses épîtres, Jean en parlait 1Jn 2/18-20 et 1Jean 4/3. Le Seigneur veut que ses églises soient prêtes et sanctifiées, et en règle avec Dieu pour ce jour.

Interprétation historique

           – Ephèse : temps apostoliques – le 1er amour

– Smyrne : l’église éprouvée, le temps des martyrs

            – Pergame :  » Là où Satan a son trône « , l’église devenue officielle sous Constantin

            – Thyatire : l’église des corruptions et des scandales : le Moyen Age

            – Sardes : l’Eglise de la réforme, les protestants

            – Philadelphie : l’Eglise du Réveil, restée faible mais gardant la Parole.

            – Laodicée : l’Eglise officielle d’aujourd’hui, avec Sa suffisance et sa pauvreté spirituelle.

Cette interprétation est très discutable. En réalité, ces 7 lettres s’adressent aux églises D’AUJOURD’HUI.

SEPT CHANDELIERS – SEPT ANGES

Jésus a dit : «  vous êtes la lumière du monde « .

            – l’Eglise seule apporte la lumière au monde. Elle est en OR : la divinité. Ne font partie de l’Eglise que ceux qui sont  » nés de nouveau », façonnés et créés par Dieu.

            – Les anges = messagers qui doivent briller comme des étoiles, les conducteurs des églises. Ils sont tenus dans la main du Christ.

LES SEPT LETTRES

            – A celui qui vaincra : c’est par ces mots que se termine chaque lettre

            – Le but : faire de nous des vainqueurs

            – Amos 4/12 : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. »

L’Eglise et le chrétien sont dans un combat qui peut changer la persécution, la séduction, le compromis, la tiédeur, la division, le désordre.

            – Dieu encourage en montrant le fruit de la victoire

            – Le bon combat : 1Tim 6/12 et 2Tim 4/7-8. Il y a des combats stériles, des vaines discussions ; le vrai combat, contre les puissances mauvaises, pour la propagation du Royaume et la consécration de l’Eglise.

PRINCIPAUX DANGERS

1. Ephèse : Abandon du premier amour 2/4 ; un remède : la repentance ; une menace : chandelier ôté.

2. Smyrne : crainte des épreuves et de la mort pour Christ 2/10. Noter : «  le diable jettera…en prison « , non le régime ou les autorités.

3. Pergame : compromis de Balaam ; qui cherchait puissance et argent, et la faveur de Balak. Gal 1/10 : Nous n’avons pas à chercher la faveur des hommes ou des autorités : plaire à Dieu, notre seul souci.

4. Thyatire : compromis avec Jézabel, la séductrice ; qui veut enseigner : le résultat est le même qu’à Pergame ; l’impudicité. Le monde n’a rien à nous apprendre, ni les sectes  » concurrentes  » 1Jn 2/27 : Notre enseignement, la Parole et l’Onction.

5. Sardes : Perte de la vie spirituelle ; tomber dans les œuvres sociales ou spirituelles et rester formaliste. Besoin de vigilance.

6. Philadelphie : retenir et garder, sinon risque de perdre la couronne. Seule église à laquelle il n’est pas demandé de SE REPENTIR.

7. Laodicée : perte de Christ ; Christ est hors de l’église. Elle ignore son état. L’état de chrétiens satisfaits et sûrs d’eux-mêmes.

UN GRAND DANGER : perdre le 1er amour : l’amour de Christ, des perdus, de Sa Parole et de ses œuvres de puissance, de l’Esprit Saint, de ses dons et de ses visitations : Ephésiens 3/17-19.

UN GRAND REMEDE : la repentance, c’est aussi un thème de l’Apocalypse, c’est le manque de repentance qui provoque la colère de Dieu. Repentance suite aux exhortations d’amour, puis repentance suite aux jugements de Dieu :  Apoc 9/20.

L’ESPRIT PARLE A TOUTES LES EGLISES

Avoir des oreilles, se laisser enseigner, savoir écouter l’Esprit, sa part prépondérante dans l’Eglise, sa présence et son activité dans l’Eglise, même celles qui sont tombées.

LES PROMESSES AUX VAINQUEURS

1. Ephèse :  2/7 : l’arbre de vie – Celui dont l’accès nous fut interdit par le péché : Apoc 22/14

2. Smyrne : ne pas souffrir la seconde mort – qui est la séparation éternelle avec Dieu

3. Pergame : 2/17 : un nom nouveau : une personnalité nouvelle, semblable à Christ. Et la manne cachée le vrai pain du ciel, une satisfaction totale. 

4. Thyatire : autorité sur les nations 2/26 – C’est une justice pour ceux qui auront souffert sous l’autorité de ces nations, c’est pour le millenium et après : Apoc 20/4 à 6, 22/5

5. Sardes : 3/5 : un vêtement blanc et éternel, une confession par Christ de notre nom devant le Père et les Anges.

6. Philadelphie : 3/10 :  » je te garderai à l’heure de la tentation… » la promesse de Sa protection divine. Car la Grande Tribulation va venir, l’Antéchrist se manifestera. 3/12 : nous serons la  » propriété définitive «  du Seigneur et notre appartenance à la nouvelle Jérusalem Céleste.

7. Laodicée : le partage de la victoire avec notre Seigneur

JESUS FRAPPE A LA PORTE : Math 24/33-35 à rapprocher d’Apoc 3/20.

Entendre Christ frapper à la porte et nous inviter à souper avec lui, et à s’asseoir sur son trône, l’entendre frapper au travers des divers événements actuels. Comme Jésus-Christ le disait si souvent :  » Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende… »