Catégories
Editorial

Une mémoire inscrite dans nos cœurs !

Il y a deux textes qui sont en accord avec le titre de cet éditorial de ce mois de juin : Le premier: Évangile de Marc chapitre 14 versets 3 à 9  » … Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en MÉMOIRE de cette femme ce qu’elle a fait. »; le deuxième: Évangile de Luc chapitre 22 verset 19  » Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en MÉMOIRE de moi. »

Il y a deux textes qui sont en accord avec le titre de cet éditorial de ce mois de juin : Le premier ==> Evangile de Marc chapitre 14 versets 3 à 9  » … Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en MEMOIRE de cette femme ce qu’elle a fait. »; le deuxième ==> Evangile de Luc chapitre 22 verset 19  » Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en MEMOIRE de moi. »

Revenons au premier texte ==> Le mot grec pour mémoire dans ce texte est  » Mnémosunon » cela signifie : (Ce qui rappelle le souvenir, mémorial, monument, mémoire). L’acte de cette femme était une bonne action à l’égard de Jésus-Christ, un acte prophétique concernant la mort de Christ et son ensevelissement dont le monde entier se SOUVIENDRA. Cet acte prophétique agit comme un MEMORIAL.

Le deuxième texte ==> Concerne le dernier souper ou Jésus institua la Cène pour rappeler à notre MEMOIRE son sacrifice sur la croix.

Ne perdons pas de vue la signification du mot MEMOIRE en Grec : (MEMORIAL,SOUVENIR…). Au regard de l’Ecriture et plus précisément de l’Ancien Testament, nous remarquons que Dieu institua ainsi des fêtes, des actes et des MEMORIAUX.

EXEMPLES :

  • Pour se SOUVENIR que l’Eternel est le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob, Dieu révéla son nom, à Moïse (Voir Exode 3/15) et le grava lui-même sur les deux tables de pierre.
  • Pour conserver le SOUVENIR de la sortie d’Egypte, Dieu institua la fête de Pâque (Voir Exode 12/14)
  • Pour RAPPELER à Dieu les douze tribus d’Israël, l’éphod du souverain sacrificateur portait deux pierres avec les noms des douze tribus gravés dessus (Voir Exode 28/12)
  • Pour se SOUVENIR qu’ils avaient été rachetés par l’Eternel, les pauvres comme les riches devaient payer un demi-sicle lors du dénombrement (Voir Exode 30/11à 16)
  • Pour se SOUVENIR du passage du Jourdain avec l’Arche de l’Alliance, Josué fit emporter 12 pierres du milieu du Jourdain et en fit déposer douze autres là où s’étaient arrêtés les sacrificateurs dans le Jourdain (Voir Josué 4/8-9)
  • Pour se SOUVENIR du méchant Haman, et de l’histoire complète à ce sujet, notifiant le secours de l’Eternel à l’égard d’Israël, Dieu mit en place la fête des Pourim ( Voir Esther 9/27-28)
  • Pour se SOUVENIR (Ici nous sommes dans le Nouveau Testament) de la transfiguration de Jésus, l’apôtre Pierre écrivit une parole prophétique à laquelle nous devons prêter attention,  » Mais j’aurai soins qu’après mon départ vous puissiez toujours vous SOUVENIR de ces choses… » (Voir 2 Pierre 1/15 à 21)

Dieu dresse ainsi des MEMORIAUX pour nous rappeler ses actions envers son église, envers chacun d’entre nous. Pour être complet, il y a aussi dans les cieux un livre de SOUVENIR qui est écrit pour ceux qui craignent, respectent l’Eternel et qui honorent son nom (Voir Malachie 3/16), un MEMORIAL de nos actions (Voir Actes 10/4) à l’exemple de la femme du texte de l’évangile de Marc chapitre 14 souligné tout au début de cet éditorial.

SOUVENEZ-VOUS de tout ce que le Seigneur Jésus, l’Eternel, a déjà déposé dans vos cœurs par SA Parole, l’Annonce de l’Evangile tout au long de ces derniers mois. Surtout, n’ayez en aucun cas une amnésie, des trous de mémoire, des souvenirs flous ou lointains, MAIS REMEMORISEZ-VOUS ses bienfaits, largesses, faveurs, bénédictions… et pour ceux qui sont encore loin de lui, RAPPELEZ-VOUS de son appel à vous libérer, pardonner, guérir pleinement et durablement.

Je vous souhaite un mois de Juin plein de bons souvenirs en Jésus-Christ, ainsi que dans les mois à venir.