L’Eglise renaît.

Depuis la réforme de Martin Luther, de nouveaux réveils se sont produits dans l’église. Dieu a suscité de nouveaux mouvements qui ont mis l’accent sur des vérités de la Parole de Dieu qui jusqu’ici n’avaient pas été enseignées. je ne puis parler de tous ces mouvements, faute de place, j’en ai sélectionné deux :

1°) Mouvement Évangélique : A un moment où les difficultés étaient grandes au sein de l’église et où la moralité en général était à un niveau très bas, Dieu appela un homme capable de faire face à cet état de choses. Cet homme s’appelait John Wesley. L’Angleterre comptait à cette époque, beaucoup de personnes qui se disaient chrétiennes. Elles appartenaient à des églises en tant que membres, mais n’étaient pas des chrétiennes véritables. John Wesley prêcha et leur fit comprendre qu’il allait faire une expérience avec Dieu. Quand il n’y avait pas de bâtiment, Wesley prêchait en plein air. Par son moyen l’évangile a été proclamé dans tous les milieux sociaux. Il voyagea à cheval et parcourut ainsi tout son pays. Mais il ne se contenta pas de prêcher, il écrivit des livres, créa des écoles et aida ceux qui étaient dans le besoin. Tout ceci contribua à changer le pays sur le plan spirituel. En effet, il y eut moins de crimes, l’alcoolisme disparut dans certains endroits et les liens familiaux se resserrèrent.

2°) Mouvement Pentecôtiste : Au cours du dix-neuvième siècle, l’église envoya de nombreuses personnes prêcher dans des régions non encore atteintes par l’évangile. Des missionnaires d’Amérique et d’Europe fondèrent de nouvelles églises en Afrique, en Asie et dans les Iles. Au début du vingtième siècle, Dieu répandit son Saint-Esprit sur l’Eglise. Ceci eut lieu en même temps en plusieurs points du monde. De nombreux chrétiens firent la même expérience que celle des disciples le jour de la Pentecôte Juive à Jérusalem (voir Bible N.T Livres des Actes des Apôtres Chapitre 2). Ils reçurent les dons de l’Esprit et la puissance pour témoigner de leur foi. Ce mouvement à été appelé mouvement pentecôtiste. Il s’est propagé dans le monde entier. Depuis 1950 environ, bien des croyants issus de nombreux groupes différents ont fait cette expérience. Je crois que ce mouvement contribue encore aujourd’hui à préparer l’église pour le retour de Jésus-Christ.

Il me semble important dans ce sujet qui nous intéresse de voir CE QU’EST L’EGLISE.

Jésus à dit :  » Je bâtirai mon Eglise  » Matthieu 16/18. Que veut dire Jésus par église ? Nous avons beaucoup employé le mot église depuis le début de cette étude. Nous l’avons employé de différentes manières. Tout au début nous l’avons employé pour désigner les chrétiens. Ensuite nous l’avons employé dans le sens de l’organisation visible. ces deux sens sont exacts.

Le grec était la langue parlée dans le monde du Nouveau Testament. L’Apôtre Paul écrivit ses lettres aux églises du premier siècle dans la langue Grecque. Que voulait dire le mot église en ce temps-là ? Le mot signifiait ;  » Assemblée « . Au temps de l’Apôtre Paul, il comprenait deux petits mots : ces deux mots réunis signifiait :  » Appelé hors de… » Dans ce temps là, ce mot était employé pour désigner une Assemblée de Citoyens convoquée. Des citoyens avaient l’habitude de se réunir pour discuter des problèmes politiques ou militaires. Le mot était aussi employé pour une armée qui était rassemblée pour intervenir dans un combat. Il pouvait aussi être employé pour désigner une Assemblée Législative. Aujourd’hui, le mot église à une résonance très religieuse, à cette époque il n’était jamais employé pour désigner une réunion d’ordre religieux.

Comme vous le savez certainement, la Bible est divisée en deux grandes parties : L’Ancien et le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament les Juifs étaient appelés le peuple de Dieu. de nombreux Juifs tels qu’Abraham et David croyaient en Dieu, et lui obéissaient. Leur histoire, qui nous est rapportée dans l’Ancien Testament, nous communique beaucoup sur le plan des enseignements et instructions spirituelles.

Cependant du temps de Jésus, de nombreux Juifs n’obéissaient pas à la loi de Dieu, ils n’étudiaient pas sa Parole. On fit pour ceux-ci une traduction spéciale de l’Ancien Testament. Dans cette version, on retrouve le mot église ou assemblée à peu prés 100 fois. Parfois le mot est employé pour désigner des réunions séculaires (non religieuses) et d’autres fois il est employé pour désigner des réunions religieuses. les Juifs cessèrent d’employer le mot église au moment où le chrétiens commencèrent à l’employer. Dés lors, une réunion de chrétiens fut appelée : EGLISE et une réunion de Juifs : SYNAGOGUE. Les Juifs qui croyaient en Jésus-Christ comme étant le Messie, étaient souvent chassés de la Synagogue : (VOIR dans le N.T Évangile de Jean chapitre 9 verset 22).

Le mot église se trouve PLUS de 100 fois dans le Nouveau Testament. On le trouve dans presque tous les livres du Nouveau Testament. Si des chrétiens employaient le terme  » église  » ou  » assemblée  » c’était pour désigner, non pas une réunion politique ou militaire, ni une réunion des Juifs (bien que parmi les chrétiens il y avait beaucoup de Juifs), mais bien une assemblée de personnes convoquées par Dieu, c’était l’ensemble des gens sauvés par la foi en Jésus-Christ.

A Suivre… Sur ce sujet avec comme point : La Nature de l’Eglise ; relations de l’Eglise...

efficitur. in leo. mattis nec mattis massa