Catégories
Editorial

ÊTRE DES PARENTS MODÈLES

Pour lire cet éditorial ouvrez la Bible dans la première partie, l’Ancien-Testament, dans le premier livre de Samuel et à chaque fois lisez le texte proposé.
Si vous n’avez pas de Bible vous pouvez trouver le texte à lire sur internet.

Si vous n’avez pas de Bible vous pouvez trouver le texte à lire sur internet.

Pour lire cet éditorial ouvrez la Bible dans la première partie, l’Ancien-Testament, dans le premier livre de Samuel et à chaque fois lisez le texte proposé.

Anne et Elkana était des adorateurs fidèles : 1 Sam 1 : 3   La première Bible que lira l’enfant, c’est la vie de ses parents. Les parents doivent être des modèles dans leur foi à la maison, devant les enfants. Tout manquement aura une influence négative sur l’avenir de l’enfant.

Anne, femme de prière et de jeûne : 1 Samuel  1 : 26, 27   il faut savoir prier pour les enfants que Dieu nous donne, avant que ne surgissent les problèmes.

Anne, femme de compassion et d’humilité : 1 Samuel 1 : 13-17   humiliée par Héli, elle réagit avec amour, sans critique. La critique est dangereuse devant les enfants et peut ruiner leur vie spirituelle.

Elkana, responsable de toute sa maison : 1 Samuel 1 : 21   Il entraînait toute sa maison pour adorer Dieu, il était « chef de famille » mais aussi « chef spirituel. » Il faut des hommes qui soient aussi des chefs spirituels dans leur maison, qui veillent sur la vie spirituelle de tous les membres de la famille surtout celle des enfants.

 SAMUEL JUSQU’AU SEVRAGE   

Le sevrage avait lieu entre 3 et 5 ans   Ps 22 : 10, 11

Une influence qui marquera l’enfant pour toute la vie. Les années formatrices : avant 6 ans.

Exemple d’autres religions ou philosophies : L’Islam est enseigné entre 3 et 6 ans. Mao commençait l’enseignement de son livre rouge aux enfants de 2 ans.

L’éducation des parents s’exerce à plein dans les premières années et marquera toute la vie de l’enfant. Il est reconnu que les plus grandes meurtrissures de la vie se font entre 2 et 4 ans.

Il est à noter que l’éducation se fait en harmonie entre la mère, le père et le Seigneur : 1 Samuel 1 : 22, 23 Anne dit à son mari… Elkana lui dit… Veuille seulement l’Eternel accomplir sa parole !

SAMUEL, PRÊTÉ A DIEU

Son premier contact avec la maison de Dieu : 1 Samuel 1 : 24   Amener l’enfant le plus vite possible à la maison de Dieu. Fréquentation de l’église très importante.

La découverte du sacrifice : 3 taureaux, un pour chacun. L’enfant doit découvrir le sacrifice expiatoire de Jésus le plus tôt possible. Ce qui l’amènera à la repentance et à la notion du péché et de la conséquence du péché

La crainte de Dieu et l’adoration : 1 Samuel 1 : 28   ils se prosternèrent là devant l’Eternel. Samuel participe avec ses parents. Se prosterner, c’est reconnaître dans l’humilité l’autorité de Dieu sur sa vie. Il est prêté à Dieu Ses parents se sentent toujours responsables.

Sa mère lui fait une tunique : 1 Samuel 2 : 18  Anne donnait une grande place à Dieu autant qu’a son enfant.

Sa croissance se faisait auprès de Dieu : 1 Samuel 2 : 21  Faites grandir vos enfants dans un environnement spirituel, école du dimanche, lectures bibliques ou profanes mais propres, centre de vacances chrétien. Auprès de qui grandissent vos enfants ? Attention à la télé, aux BD, aux mauvaises lectures, aux mauvaises fréquentations… 

COMMENT DIEU LUI PARLE ?  

Pourquoi Dieu l’a-t’il appelé plusieurs fois ?

Samuel ne savait pas que : Dieu était présent dans ce lieu, que Dieu s’intéressait même à un enfant et qu’il avait un plan pour sa vie. Dieu parlait. Quand Dieu parle, il faut lui répondre. Il faut être prêt à servir Dieu. Même un enfant peut être utile pour Dieu. Héli le lui a appris durant cette nuit. L’enfant ne peut pas imaginer ce que Dieu attend de lui. Dieu n’ira jamais plus loin que l’instruction que nous donnons à l’enfant.

Il faut instruire l’enfant, et c’est surtout aux parents de le faire :  Proverbes 1 : 8 « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère »

En le corrigeant, il faut l’instruire selon le Seigneur, c’est à dire selon la Parole de Dieu. La correction ne doit pas être seulement punitive, mais aussi instructive :  Éphésiens 6 : 4 « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »

LA CROISSANCE DE SAMUEL   

1 Sam 2 : 21  Samuel grandissait auprès de l’Eternel

1 Sam 2 : 26  Samuel continuait à grandir, il était agréable à Dieu et aux hommes

1 Sam 3 :1  Samuel était au service de l’Eternel

1 Sam 3 : 19  Samuel grandissait, l’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

1 Sam 3 : 21  L’Eternel se révélait à Samuel par la Parole de l’Eternel

CONCLUSION   

Apprendre à l »enfant à prier, faire prier l’enfant chaque jour, prier pour lui, n’est pas suffisant : il faut l’instruire par l’exemple et par la parole : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre… L’enfant est comme de l’argile : souple, malléable pendant un temps, puis l’argile se durcit. Pour Dieu, il y a une bonne voie, et l’enfant doit être éduqué pour suivre cette voie qui mène à la vie éternelle. Alors, profitez de ce que l’enfant est souple et malléable, instruisez-le le plus vite possible. Votre enseignement restera gravé pour la vie. L’influence de la famille est déterminante pour l’avenir et la vie des enfants.

Avec mon épouse Pascale nous vous souhaitons une année 2020 remplie de bénédictions pour vous, parents, et bien-sûr pour chacun de vos enfants et petits enfants, afin que votre famille, foyer puisse être débordant de joie, de bonheur, d’équilibre… et ce par la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Que chacun de vos enfants… devienne et demeure un « SAMUEL » Par extension, ce prénom signifie « celui qui écoute Dieu »