NATURE DE L’EGLISE : Le mot EGLISE signifie Assemblée locale composée de tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Souvent, dans l’Ancien Testament, il signifie une Eglise en particulier. Voyez par exemple, la salutation de l’Apôtre Paul  » à l’église des Thessaloniciens  » (1 Thessaloniciens 1/1). Parfois la Bible parle de certains rassemblements ayant lieu dans une même région. Ainsi dans l’épître de Paul aux Galates à ce sujet il est écrit :  » Les églises de Judée. » Galates 1/22.

Dans certains cas, le mot EGLISE est employé pour désigner quelque chose de plus grand. Il signifie alors l’église universelle, comprenons correctement ce terme UNIVERSELLE ==> Ce n’est ni l’assemblée, ni la réunion, mais ceux qui FONT PARTIE de l’assemblée : (Lire Actes 8/1-3). Les chrétiens souffrant, étant dispersés, faisaient quand même partie de l’église LOCALE. Dans l’évangile de Matthieu 16/18, Jésus parle de construire SON EGLISE, il s’agit du corps formé de croyants en Christ dans le monde entier. Nous voyons donc que l’EGLISE n’est pas faite de gens d’une seule race… mais de personnes appartenant à TOUTES les races… L’église, ce ne sont pas des gens d’une SEULE nation, mais de TOUTES les nations. Dans l’épître de Paul aux Galates 3/28 nous lisons ceci :  »  Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. « 

RELATIONS DE L’EGLISE : Comme nous venons de le voir, dans les premiers siècles, lors de la naissance de l’EGLISE, nous remarquons que le mot EGLISE n’avait aucune connotation religieuse. Quel qualificatif les chrétiens employaient-ils donc ?

Les premiers Chrétiens employaient pour désigner l’église un mot de leur langue  » Ekklesia » ==> Ce mot GREC signifie :  » CONGRÉGATION ou ASSEMBLÉE DE DIEU « .

Femmes et hommes étaient appelés par Dieu, c’était donc l’Assemblée de Dieu. L’apôtre Paul écrit à l’église des Thessaloniciens  » qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus-Christ «  1 Thessaloniciens 1/1. De la même façon, il est écrit :  » A l’église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre  » 1 Corinthiens 1/2.

L’Eglise est née de Dieu et est appelée à se tourner vers Jésus-Christ. A l’église de Corinthe l’apôtre Paul écrit :  » Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. » 1 Corinthiens 1/9. Parfois l’église est appelée EGLISE  » du Christ  » ==> EXEMPLE : Romains 16/16  » Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent. » Jésus-Christ à dit :  » Je bâtirai MON EGLISE  » Matthieu 16/18. L’apôtre Paul parle de Jésus-Christ qui  » Est le CHEF de l’église et le SAUVEUR  » Éphésiens 5/23.

On parle des croyants comme étant  » En Christ « . Les chrétiens sont identifiés à Christ dans sa mort : Romains 6/5  » En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection… » C’est parce que nous sommes  » En Christ «  que nous souffrons : Romains 8/17  » Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » ET 2 Timothée 2/12  » si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera… »

C’est le Saint-Esprit qui donne à l’EGLISE sa nature surnaturelle (SPIRITUELLE). Elle ne peut être comparée à une assemblée humaine quelle qu’elle soit à cause de l’Esprit. L’église que l’on remarque est celle où le Saint-Esprit est une  » personne  » connue. La puissance, ou la vie de l’EGLISE ne dépend pas de facteurs humains, mais spirituels. Nous devons louer le Seigneur Jésus de ce qu’IL nous a appelés à faire partie de SON EGLISE. L’église a été créée par DIEU, identifiée à CHRIST et remplie de l’ESPRIT. L’église de Dieu est à la fois locale et universelle. Les croyants partout dans le monde aiment le même Seigneur, Sauveur, Rédempteur Jésus-Christ.

RÉSUMONS : Qu’est-ce que l’EGLISE ? C’est la communion surnaturelle de croyants. Dieu l’a prévue dès le commencement. Elle s’est manifestée constamment depuis les temps du Nouveau Testament/Nouvelle Alliance.

A SUIVRE… Nous répondrons à cette question :  » Comment faire partie de l’EGLISE de DIEU ? «  Avec trois points principaux :

1°) La responsabilité humaine ; 2°) L’oeuvre de Dieu dans le salut ; 3°) Différents noms donnés par Dieu à son peuple.

Aenean id, vel, ultricies facilisis mattis id luctus adipiscing Curabitur ante.