Catégories
Editorial

Notre orgueil a besoin d’être rabaissé

L’orgueil, littéralement : l’élévation, ce qui présente un contraste frappant avec le verbe : abaisse. Seuls ceux qui s’humilient seront élevés et établis dignement ici-bas. Comparez Matthieu 5/3. «Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.»

Lecture : Proverbes 29/23 et 16/18.

V. 23 L’orgueil, littéralement : l’élévation, ce qui présente un contraste frappant avec le verbe : abaisse. Seuls ceux qui s’humilient seront élevés et établis dignement ici-bas. Comparez Matthieu 5/3. «Heureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux est à eux.»

Dans Parole de vie 16 /18 : «L’orgueil produit de grands malheurs, le mépris des autres entraîne la chute.»

Ne craignons pas l’orgueil des autres, mais le nôtre ! Ne fréquentons pas la société des ambitieux pour prendre part de leurs profits. L’apôtre Paul nous mets en garde des dangers que court l’homme de Dieu, dans 2 Timothée 3/1 à 5 «Il n’y a pas de différence, car tous ont péché.»

Un paysan aux États-Unis, voyageait dans un bus, assis derrière un homme très bien habillé. Il entama une conversation avec lui. Mais l’homme se retourna et dit avec un ton hautain :

« Savez-vous à qui vous parlez ? Non, répondit le fermier, mais savez-vous qui je suis ? » Avant que l’homme puisse répondre, le fermier continua : « Ma mère était cambrioleuse, mon père receleur de marchandises volées, et mon frère, un meurtrier. » Le paysan continua : « Et en plus, vous n’êtes pas meilleur que moi. Eve était notre mère, Adam notre père, et Caïn notre frère. Ils ont tous été sous la mauvaise influence du péché, et nous le sommes également. C’est pour cette raison que nous avons tous besoin du pardon des péchés qui nous est offert gratuitement dans le sacrifice de Jésus, et que, par la foi en lui, tous peuvent être sauvés, s’ils le désirent. » La conversation en resta là, et le paysan n’apprit jamais qui était l’homme bien habillé.

Question : L’homme oubliera t-il cet entretien ?

Son orgueil, en a sûrement pris un coup… il a certainement été blessé… Peut-être a-t-il été finalement amené à se tourner avec repentance vers le Seigneur Jésus…

Nous avons tous besoin que notre orgueil soit abaissé, afin de prendre conscience que nous ne sommes que des pécheurs ayant besoin de la grâce de Dieu pour nous sauver.

L’apôtre Paul a appris énormément, après s’être beaucoup glorifié de ses qualités et de ses exploits.

Il s’est désigné alors comme « le premier » des pécheurs, mais il a été sauvé par la grâce de Dieu.

Il nous faut nous rendre compte que nous sommes indignes de la miséricorde de Dieu.

Il nous a donné son Fils pour qu’il souffre et meure sur la croix afin qu’il puisse nous pardonner, nous tirer de notre état de péché, et nous donner la vie éternelle en lui, notre Sauveur Jésus.

L’orgueil a-t-il pris le dessus dans notre vie ?

L’orgueil est une des nombreuses manifestations de la peur, mais pour l’homme cela vient également du côté parfait. Ce dernier a conscience qu’il possède cette perfection à l’intérieur de lui, mais il l’utilise de façon inadéquate en voulant toujours avoir raison au détriment des autres. Derrière l’orgueil se cachent toujours une ou plusieurs peurs : celles de ne pas être aimé, d’être rejeté, jugé, critiqué, de ne pas être à la hauteur d’une situation, de perdre quelque chose ou quelqu’un.

L’orgueil mental caractérise celui qui pense tout connaître.

Attention à l’orgueil spirituel ! Alors que l’orgueil mental se caractérise par « je sais mieux que toi », l’orgueil spirituel nourrit l’idée « je suis mieux que toi ».

La bible nous rappelle que nous ne devons pas nous sentir supérieur aux autres.

Dans le passage de Jean 8/1 à 11. L’attitude de Jésus vis-à-vis de cette femme est très intéressante, mais elle nous enseigne bien plus encore, non seulement Jésus s’abaisse au niveau de cette femme, mais au verset 10 et 11 nous voyons que Jésus invite cette femme à se relever uniquement après le départ de ceux qui l’accusaient ! En lui demandant : « Qui t’accuse ? »

Dieu nous connaît, en lisant cette méditation biblique, qu’elle puisse nous amener à réaliser l’importance de faire demi-tour à l’orgueil, la fierté, l’arrogance pour arriver au chemin de la repentance. Ce qui nous empêche d’aimer et peut-être d’être réellement aimé. Regardons avec les yeux de Jésus ce qu’il nous en a coûté dans notre santé, notre paix intérieure, nos relations, notre bonheur et notre amour les uns pour les autres. Sommes-nous prêt à continuer à payer ce prix ?

Il n’y a pas de différence, car tous ont péché… Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ. Romain 3/22 à 24.